Grades

Les couleurs des ceintures correspondent aux cinq éléments : l’eau, le bois, le feu, la terre et le métal.
Le bois flotte sur l’eau, le feu brûle le bois, la terre étouffe le feu, le métal fend la terre et l’eau coule le métal.

Le cycle de l’eau : La ceinture noire est l’élément de l’eau, cela correspond à l’obscurité, c’est la couleur des débutants.

En général la couleur noire désigne l’inconnu, la peur, la mort, la méconnaissance. L’eau est un élément trouble, il est vital mais peut être dangereux s’il n’est pas contrôlé. Un élève débutant ne connaît rien de l’art martial, son esprit est confu et ses gestes sont imprécis cela peut être dangereux pour lui. Durant ce premier cycle, l’élève débutant « Bậc môn sinh » va travailler les bases « căn bản » afin de se préparer à la suite.

Đen – Cấp 1 – Bậc môn sinh

Đen + 1 vạch xanh – Cấp 2 – Bậc môn sinh

Đen + 2 vạch xanh lá cây – Cấp 3 – Bậc môn sinh

Đen + 3 vạch xanh lá cây – Cấp 4 – Bậc môn sinh

Đen + 4 vạch xanh lá cây – Cấp 5 – Bậc môn sinh

 

Le cycle du bois : La ceinture verte est l’élément du bois, cela correspond à la souplesse, c’est la couleur des confirmés.

La couleur verte désigne l’espoir, la conciliation, la compréhension. Le bois est un élément solide mais souple à la fois. Le bois sait faire barrage à l’eau, cet élément bien utilisé peut donc maîtriser l’eau. Durant ce deuxième cycle, un élève débutant confirmé doit consolider ses bases tout en se projetant dans l’avenir de sa pratique.

 Xanh lá cây – Cấp 6 – Bậc môn sinh

Xanh lá cây+1 vạch đỏ – Cấp 7 – Bậc môn sinh

Xanh lá cây+2 vạch đỏ – Cấp 8 – Bậc môn sinh

 

Le cycle du feu : La ceinture rouge est l’élément du feu, cela correspond à la vitesse, c’est la couleur des assistants.

La couleur rouge désigne la passion, l’énergie, la persévérance, la détermination. Le feu est un élément difficile à contrôler, il est très rapide et peut être dévastateur. Le feu peut brûler le bois, il lui est supérieur. L’élève doit maîtriser ses bases et devient naturellement un guide pour les élèves de niveau inférieur. Durant ce troisième cycle, l’élève doit être un exemple.

Đỏ – Cấp 9 – Bậc hướng dẫn viên

Đỏ+1 vạch vàng – Cấp 10 – Bậc hướng dẫn viên

Đỏ+2 vạch vàng – Cấp 11 – Bậc hướng dẫn viên

 

Le cycle de la terre : La ceinture jaune est l’élément de la terre, cela correspond à la puissance, c’est la couleur des instructeurs.

La couleur jaune désigne la douceur, l’intelligence, l’opulence, le contrôle. La terre est un élément de puissance. Cet élément sait contrôler l’eau, le bois et le feu, il peut contenir l’eau dans un bassin, faire pousser le bois et il ne brûle pas. Durant ce quatrième cycle le guide devient un enseignant, il doit savoir partager ses connaissances et instruire les autres. Pour cela il doit maîtriser tous les cycles précédant.

Vàng – Cấp 12 – Bậc Huấn luyện viên sơ cấp

Vàng + 1 vạch trắng – Cấp 13 – Bậc Huấn luyện viên sơ cấp

Vàng + 2 vạch trắng – Cấp 14 – Bậc Huấn luyện viên sơ cấp

Vàng + 3 vạch trắng – Cấp 15 – Bậc Huấn luyện viên trung cấp

Vàng + 4 vạch trắng – Cấp 16 – Bậc Huấn luyện viên trung cấp

 

Le cycle du métal : La ceinture blanche est l’élément du métal, cela correspond à la perfection, c’est la couleur des maîtres.

Le blanc signifie la lumière, la pureté, l’équilibre, le calme, la paix, la sagesse. Le métal est l’élément de la perfection. Il peut être liquide, souple, brulant, solide. Il sait contrôler l’eau, le bois, le feu et la terre, il peut arrêter l’eau, couper le bois, contenir le feu et tailler la pierre. Il maîtrise donc l’ensemble des éléments, mais, une lame tranchante mal entretenue deviendra noire, rouillera au contact de l’eau, ne coupera plus le bois, deviendra fragile au contact du feu et se brisera contre la pierre.
Même à ce niveau, la pratique devra rester présente, sinon avec le temps on perdra de sa Maîtrise donc on retournera à  un niveau inférieur.

Đai trắng – Cấp 17 – Bậc Huấn luyện viên cao cấp Chuẩn Võ Sư

Đai trắng có tua – Cấp 18 – Bậc Huấn luyện viên cao cấpVõ Sư

Đai trắng ngũ sắc – Đại võ sư